Retrouvez tous les termes autour de la cigarette électronique, ce glossaire est la  pour vous aider à vous y repérer :

Accu

L’accu (accumulateur) est une batterie que l’on insère dans la cigarette électronique pour la faire fonctionner. Pour certains modèles, elle est déjà intégrée, pour d’autres, il vous faut l’intégrer soi-même. Il existe plusieurs tailles d’accus 18500/18650/20700/21700. Les deux premiers chiffres correspondent à son diamètre, les trois derniers chiffres correspondent à sa longueur. Les accus les plus fréquemment utilisés sont les 18650/20700/21700.

Additifs

Les additifs sont tous les ingrédients qui apportent une particularité à une recette. Parmi les plus connus on retrouve la Koolada (pour avoir un ressenti fraîcheur), la vanilline (une note vanillée), l’ethyl maltol ou sweetner (pour sucrer les recettes). Ces additifs sont très souvent proposés en flacon de 10ml et utilisés dans le DIY pour la préparation de recette.

Air-flow

L’Air-flow est une bague réglable qu’on retrouve sur un atomiseur permettant à l’utilisateur de choisir l’arrivée d’air optimale correspondant le mieux à son style de vape. L’utilisateur peut choisir une vape a tirage aérien ou à tirage serré.

All day

Le « all day », traduit de l’anglais, tous les jours, est un mot fréquemment employé par les vapoteurs pour caractériser un liquide que l’on peut vapoter tout au long de la journée sans se lasser. 

Amorcer son clearomiseur/résistance

Lorsque vous acheter un nouvel atomiseur ou un nouveau Kit. Il est recommandé d’amorcer sa résistance au préalable. Cela consiste à imbiber manuellement le coton de votre résistance avec du e-liquide et de le laisser humide pendant 5 minutes avant l’utilisation. L’amorçage vous permettra d’éviter le dry-burn. (Goût de bruler)

Atomiseur/Clearomiseur

L’atomiseur est l’une des pièces maitresses de votre e-cigarette. Elle correspond à la partie qui contient la résistance et le réservoir pour contenir votre e-liquide.

Base

La base est un mélange neutre de Propylène Glycol et de Glycérine végétale qui sert de base à une préparation de recette. Pour en faire un e-liquide, on y ajoute des arômes et éventuellement de la nicotine.

Batterie

Dans le jargon de la vape, la batterie est le composant principal de votre cigarette électronique. On la retrouve en forme tubulaire ou carré. 

Bottom Feeder/BF

Le bottom Feeder est une batterie avec un réservoir intégré. Par simple pression sur le réservoir, vous alimenterez votre atomiseur de e-liquide. Les batteries BF doivent impérativement s’accompagner d’atomiseur BF pour fonctionner.

Booster

Le booster est un flacon de 10ML contenant de la Glycérine végétale, du propylène Glycol et de la Nicotine. En ajoutant un Booster dosé à 20mg dans une fiole de 60ML de e-liquide 0mg, vous pourrez obtenir environ 3mg de Nicotine.

Box

Une box est une batterie de e-cigarette de forme carré.

Bypass

Le Bypass est un Mod que vous retrouvez très fréquemment dans vos e-cigarettes. Ce mode permet de délivrer une puissance directe basé sur votre accumulateur sans passer par le réglage de la puce électronique. Il est très apprécié des amateurs de Mod mécanique.

Céramique

Les résistances en céramique sont fréquemment utilisées car elles offrent une bonne restitution des saveurs et une capacité à supporter des températures de chauffe très élevées.

Clapton

Les résistances Clapton font référence au guitariste Eric Clapton. C’est une association de fils résistifs ressemblant a une corde de guitare. Ce procédé lui confère une surface de chauffe importante et améliore le rendu des saveurs.

Chambre d’atomisation

La chambre d’atomisation est l’une des pièces de votre atomiseur, là où se trouve votre résistance. Selon sa taille, le rendu des saveurs et la production de vapeur est différente. Une petite chambre rendra meilleur vos e-liquides.

Chipset/Puce

Le chipset ou puce est un circuit imprimé qui se trouve à l’intérieur des batteries de vos cigarettes électroniques. Elle permet de gérer de multiples options de votre appareil tels que le réglage de la puissance (watt), le contrôle de température, le Bypass, la sécurité etc…

Coil

Le coil est aussi appelé la résistance. Elle se trouve à l’intérieur de votre clearomiseur. Une pièce indispensable qui en le chauffant, vaporise votre e-liquide. Les coils sont soient préfabriqués et prêt à l’emploi mais certains vapoteurs aiment les fabriquer eux-mêmes.

Concentré

Les concentrés sont des arômes dont l’on se sert pour créer soi même un e-liquide. Dilué avec du propylène Glycol et de la Glycérine Végétale, le tout mélangé se transforme en un liquide prêt à vaper.

Contrôle de température

Le contrôle de température est un mode proposé par la majorité des cigarettes électroniques. Il s’agit de configurer votre batterie en lui demandant de ne pas chauffer la résistance au-dessus d’une température définie. Pour profiter de ce mode, les fils résistifs de votre résistance doivent être adaptées.

Custard

Un e-liquide Custard fait référence à un e-liquide ayant une base de crème vanillée. On la retrouve souvent dans les e-liquides gourmands.

Dégazage

Le dégazage fait référence aux accus qui se court-circuitent et qui laissent fuiter par le pôle positif ses composants chimiques. Sur les boxs électroniques, une sécurité permet de faire face à ce genre de situation.

DIY

Le DIY ou Do it youself, consiste à préparer soi-même ses recettes en combinant du propylène Glycol, de la glycérine végétale, de l’arôme et le cas échéant de la nicotine et certains additifs. Le DIY est très apprécié de certains vapoteurs car il permet de faire des économies mais surtout de vapoter le liquide que l’on souhaite.

Dripper

Le Dripper ou RDA est un atomiseur reconstructible ne contenant pas de réservoir dont on est obligé de construire manuellement ses résistances. Il est impératif d’imbiber soi-même le coton de e-liquide pour l’utiliser. Ce type de matériel est destiné aux utilisateurs avertis et permet de produire une vapeur dense et améliore le rendu des saveurs.

Drip tip

Le Drip tip est l’embout buccal qui se trouve tout au bout de votre atomiseur là où vous posez vos lèvres. Les drip tip sont proposés généralement en deux tailles 510 et 810 et ils existent en aluminium, plastique, résine, Carbonne etc… et en plusieurs couleurs !

Dry burn

Le Dry burn est une pratique utilisée par les vapoteurs pour faire chauffer leurs résistances jusqu’à qu’elles rougissent. Il permet de stabiliser la résistance après un montage et de nettoyer la résistance. Le Dry burn est réalisé aussi involontairement par les débutants lorsque qu’ils chauffent leur résistance alors qu’elle n’est pas suffisamment imbibée de e-liquide. 

Dry Hit

Le Dry hit survient quand on n’a pas suffisamment imbibé la résistance de e-liquide lors de la première utilisation ou alors lors d’un montage reconstructible mal réalisé. Vous aspirez alors une bouffée désagréable de brûlé.

Dual coil

On appelle dual coil les résistances contenant deux bobines de résistances identiques. Une résistance en dual coil offre plus de vapeur mais consomme également plus de e-liquide et d’autonomie.

E-liquide

Le e-liquide est le composant que l’on met dans son atomiseur pour inhaler.

Flush

On dit d’une e-cigarette qu’elle est Flush quand l’atomiseur et la batterie se marient parfaitement ensemble tant au niveau de la taille que des couleurs. 

Glycérine Végétale / VG

La glycérine végétale est l’un des composants d’un e-liquide. C’est lui qui permet la production de vapeur.

High end

On dit d’un produit High end, un produit haut de gamme, très souvent fabriqué artisanalement.

Hit

On utilise le mot hit pour définir la puissance et la sensation en gorge lors de l’inhalation.

Kanthal

Le Kanthal est le fil résistif le plus utilisé dans la vape et dans vos atomiseurs. Fabriqué en alliage de fer, de chrome et d’aluminium, il a la particularité de bien résister aux températures élevées.

Mesh

Les résistances en Mesh sont réputées pour offrir une grande surface de chauffe et restituent parfaitement les saveurs. Le Mesh est un tissu résistif qui entoure le coton.

Micro coil

Le Micro coil est une petite résistance souvent réalisée pour la vape a inhalation indirecte. Un montage idéal pour les vapoteurs à la recherche de saveur. 

Mod

Un mod, est une batterie de cigarette électronique dont on peut modifier la puissance (watt) pour l’adapter à sa résistance. 

MTL

Le MTL (Mouth to Lung) est une méthode d’inhalation. Une inhalation directe. C'est-à-dire du tirage jusqu’à vos poumons. Le tirage MTL nécessite des résistances en dessous de 1.0 ohm.

Nichrome

Le Nichrome (Ni) est un alliage de nickel et de chrome. Ce fil résistif a la particularité d’être ultra-réactif pour atteindre de manière homogène la température souhaitée. Il existe aussi le Ni80 ou il est composé à 80% de Nickel ou encore le Ni200 à 100%.

Ohm

Le ohm est une unité de mesure pour caractériser la valeur d’une résistance électrique. Plus la résistance est basse plus il faut augmenter la puissance (watt) et inversement.

Passthrough

Le Passthrough est une fonction vous permettant de continuer de vapoter tout en recharger votre e-cigarette.

Pod

Le pod est une e-cigarette souvent de petite taille utilisant des cartouches qui lui sont propres. Ces cartouches sont rechargeables ou préremplies de e-liquide. Elles ont la particularité d’être simple d’utilisation et donc adapter aux vapoteurs débutants.

Post

Les posts sont les pôles plus et les pôles moins d’un atomiseur reconstructible. Là où vous allez réaliser vos montages. 

Postless

Il s’agit d’un plateau de reconstructible où les pôles ne sont pas visibles.

Propylène Glycol (PG)

Le propylène Glycol est l’un des composants d’un e-liquide. C’est lui qui procure la sensation en gorge, le « hit », très prisé des anciens fumeurs.

Puff

En français, une bouffée, une taff

RDA

Voir Dripper

RTA

Le RTA est un atomiseur où l’on construit soi-même ses résistances. Contrairement au Dripper (RDA), il est composé d’un réservoir.

Reconstructible

Le reconstructible est une famille d’atomiseur regroupant les Dripper RDA et RTA où l’on monte soi-même les résistances. 

Résistance

La résistance est une pièce principale de votre atomiseur. C’est elle qui en chauffant, vaporise votre e-liquide pour dégager de la vapeur. Sa valeur est exprimée en ohm. Plus la valeur de votre résistance est basse, plus il faut l’alimenter en électricité.

Sel de Nicotine

Ayant un ph différent (plus acide) de la nicotine, il offre la possibilité de vaper des produits à haut taux de nicotine (20mg maximum) sans avoir un hit désagréable en gorge, contrairement à la nicotine utilisée dans la plupart des e-liquides. Mais surtout l’absorption de la nicotine dans le sang se fait en 5 à 20 secondes alors que la nicotine des e-liquide traditionnelle se fait entre 10min et 20min.

Set Up

Le Set up s’agit de la combinaison de votre matériel. Batterie/Atomiseur. Un jolie set-up peut être traduit par une belle combinaison.

Squonk

Le Squonk est Un type de matériel permettant d’injecter depuis sa batterie, du e-liquide, vers son atomiseur. Aussi connu sous le nom de BF (Bottom Feeder), il est impératif d’utiliser un matériel adapté.

Stainless Steel

Le stainless Steel est l’équivalent de l’acier inoxydable en Français. Un matériau fréquemment utiliser pour faire ses résistances (SS316L). Ce fil résistif est très réactif mais permet surtout le contrôle de température.

Steeping

Le Steeping est un terme utilisé par les adeptes du DIY. Elle correspond à la phase de maturation du e-liquide avant d’atteindre son goût optimal. Comme le bon vin, il ne faut pas le consommer tout de suite ! En générale, les e-liquides à base de fruits ne nécessitent que de quelques jours alors que les e-liquides gourmands ont besoin de se reposer plusieurs semaines. 

Sub-ohm

Le Sub-ohm désigne les résistances dont la valeur se situe en dessous de 1 ohm. Elle permet une vape en inhalation direct et produit beaucoup de vapeur.

Switch

Le switch est tout simplement le bouton vous permettant de faire fonctionner votre e-cigarette.

Tank

En français, le réservoir. Aujourd’hui nous utilisons souvent le mot tank pour parler d’un atomiseur.

Top cap

Le Top cap est le parti supérieur de votre atomiseur, là où se pose l’embout buccale. 

Top fill

On utilise le mot Top fill pour parler d’un clearomiseur dont le remplissage se fait par la partie supérieure.

Tweezer

Un tweezer est une pince en céramique utilisé par les amateurs d’atomiseur reconstructible.

Vapoteur

Un utilisateur de cigarette électronique

Volt

Les volts exprimé en « V » représentent la tension d’un courant électrique.

Watts

Unité de mesure pour exprimer la puissance électrique.

Produit ajouté à votre liste
Produit ajouté au comparatif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.