Les E-liquides

Vous avez fait l'acquisition d'une cigarette électronique, il vous faut maintenant faire le choix du E-liquide.

Il existe plusieurs critère à prendre en compte :

- La contenance

- La composition (PG/VG)

- Le taux de nicotine

- Les arômes

1) Composition d'un Eliquide

Dans votre E-liquide vous allez retrouver :

- Propylène glycol (PG) : On le retrouve beaucoup dans la vie courante. En effet on peut le retrouver dans les produits cosmétique, pharmaceutique ainsi que dans les boîtes de nuit et autres salles de spectacles (fumée projetée). Dans l'alimentaire on retrouve le propylène glycol sous l'appellation E1520.

Dans votre e-liquide, le PG sert d'exhausteur de goûts, il est légèrement sucré et favorise le Hit en gorge et sert également à fluidifier la glycérine végétale.

- Glycérine Végétale (VG) : On retrouve la glycérine végétale dans les produits cosmétiques, pharmaceutique et dans l'alimentaire sous l'appellation E422, elle se compose d'huile végétale.

Dans votre e-liquide le VG va favoriser la production de vapeur et est légèrement sucrée. Elle ne présente pas de danger pour la santé si elle est utilisée dans des proportions normales.

- Arômes : Les arômes alimentaires présentes dans les cigarettes électroniques sont d’origines naturelles ou synthétiques et servent à reproduire le plus fidèlement possible le goût des aliments.

- Nicotine : Substance présent naturellement dans le tabac, et également présent dans votre Eliquide sous forme liquide. La nicotine a un effet stimulant et favorise le Hit. C'est une substance dangereuse qu'il faut bien doser.

- Eau déminéralisé

- Alcool  

2) Taux de Nicotine

Le taux de nicotine dans votre Eliquide varie généralement de 0 mg à 18 mg. Nous vous conseillons de bien choisir votre dosage en nicotine selon vos habitudes lorsque vous fumez une cigarette.

- Déterminer votre taux de nicotine : 

Vous avez l'outil du site Vapez : ici

On détermine votre taux de nicotine selon votre consommation journalière de cigarette. Il faut prendre le taux de nicotine inscrit dans votre paquet de cigarette et le multiplier par le nombre de cigarette que vous consommez.

Il faudra appliquer une marge d'erreur supérieure de 35%, car on remarque souvent que le taux indiqué sur le paquet de cigarette n'est jamais respecté.

Pour une consommation journalière de 10 cigarettes avec un taux de 0.7 mg :

Tx Ni = 10x0.7

Tx Ni = 7

on applique la marge d'erreur  de 35%

cela donne un Taux de nicotine de 9.45

En sachant que c'est à titre indicatif, le taux dépend de votre manière de fumer.

Pour votre Eliquide on considère qu'à la différence d'une cigarette ou à chaque tirage on absorbe de la nicotine, lorsque vous vapotez il y a une perdition de la nicotine de l'ordre de 40%.

Donc lorsque vous connaissez votre taux de nicotine journalière il faudra prendre en compte la perdition et opter pour un taux de 15.75 mg de nicotine.

Dans le calculateur vous pouvez du coup entrer la contenance de votre E-liquide pour savoir ce que vous devez vapoter pour obtenir le même taux de nicotine qu'avec une cigarette classique.

Précautions par rapport à la nicotine

La nicotine est une substance addictive et son utilisation n'est pas recommandée pour les personnes suivantes :

- Les non-fumeurs ou des personnes de moins l'âge de tabagisme légal

- les femmes enceintes ou qui allaitent

- les personnes qui subissent une maladie cardiaque, de l'estomac ou des ulcères duodénaux, des problèmes hépatiques ou rénaux, la maladie de la gorge à long terme ou de la difficulté à respirer en raison de la bronchite, l'emphysème ou de l'asthme

- les personnes ayant une glande thyroïde hyperactive ou de l'expérience de phéochromocytome (tumeur de la glande surrénale qui peut affecter la pression artérielle)

- Ceux qui prennent les médicaments de Théophylline, Ropinirole ou Clozapone

 

Vous pouvez rencontrez également les effets secondaire suivants : 

- sentiment de faiblesse

- nausée

- vertiges

- mal de tête

- toux

- irritation de la bouche ou de la gorge

- malaise de l'estomac

- eructation

- congestion nasale

- vomissement

- palpitations / douleur ou un rythme cardiaque irrégulier.

3) Le taux de PG /VG

Le choix de votre Eliquide va se faire en fonction de votre résistance et de votre goût .

A titre indicatif, pour les résistances au dessus de 1 ohm il faudra privilégier des eliquides avec un plus fort ratio de PG. Pour le sub ohm vous pouvez privilégier les eliquides avec un plus fort ratio de VG.

Si vous voulez des eliquides compatibles avec tous les clearomiseurs il ne faudra pas dépasser le ratio de 50/50  de PG/VG.

4) Les Arômes 

 Les Eliquides sont classés en 6 grandes famille 

- Les classiques ou tabac, ce sont ceux qui se rapprochent le plus de la sensation de cigarette classique

- Les mentholés pour vous apporter un peu de fraîcheur

- Les fruités , pour les amateurs de saveur doux et sucrés. Retrouvez une large gamme de saveur allant des fruits classiques (poire, pomme etc...), aux acidulés, ou même exotiques.

- Les boissons, grâce a cette famille de Eliquide vous allez retrouver vos cocktails, café, etc... 

- Les gourmands, si vous êtes fan de pâtisserie, de crèmes etc... ces E-liquides vont pleinement vous satisfaire.

- CBD

  5) La provenance

Autre critère pour choisir votre Eliquide, la provenance de celui-ci. Vous pouvez privilégier les eliquides français dont les normes sont stricts, contrôlés et étiquetés. Les Eliquides français ont beaucoup évolués pour proposer des saveurs beaucoup plus poussé et travaillé.

Les Eliquides USA sont généralement beaucoup plus fort en arômes, et ils n'hésitent pas à mélanger beaucoup plus de saveurs.

Les Eliquides Malaisiens sont plus plutôt fruités, frais et juteux. 

Produit ajouté à votre liste
Produit ajouté au comparatif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.